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Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Philosophie médiévale
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Philosophy, Medieval --- Ontology --- Analogy --- Philosophie médiévale --- Ontologie --- Analogie --- Thomas, Aquinas --- Philosophie médiévale
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La lettre qu'Ermenrich d'Ellwangen adresse à l'abbé de Saint-Gall Grimald, l'un des personnages politiques les plus influents de l'époque, est pour partie un condensé de l'enseignement donné par les grands maîtres des abbayes de Fulda, Saint-Gall et Reichenau durant le deuxième tiers du IXe siècle. C'est une riche source de connaissances et de problématiques théologiques, philosophiques, grammaticales et prosodiques, mythologiques et exégétiques, rassemblées ans une composition d'ensemble très soignée. On y mesure la richesse de l'héritage antique et tardo-antique - en particulier l'intérêt pour le grec -, et la vivacité de certains débats dans le premier cercle de la cour de Louis le Germanique ; on y voit aussi à l'œuvre les réseaux culturels de l'élite carolingienne. Mais cette lettre est par ailleurs un objet mystérieux, parsemé de plaisanteries et d'attaques ad hominem, d'interprétation difficile. Dans les histoires de la littérature, la lettre est décrite comme un texte déconcertant, dont la finalité et la composition échapperaient à l'analyse. L'injustice de ce jugement est réparée ici : grâce à une traduction française établie sur une révision de l'édition ancienne de Dümmler, et à une annotation très détaillée, un large public, d'horizons divers, peut accéder à ce témoin capital de la culture carolingienne.
Ermenrich, --- Correspondence --- Littérature monastique --- Philosophie médiévale --- Philosophie de la religion --- Ermenrich d'Ellwangen (0814-0874) --- Correspondance --- France --- Correspondence. --- Ermenrico, --- Littérature monastique. --- Philosophie médiévale. --- Ermenrich, - abbot of Ellwangen, - approximately 814-874 - Correspondence --- Ermenrich, - abbot of Ellwangen, - approximately 814-874
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Spinoza, Baruch --- Filosofie [Joodse ] --- Filosofie [Middeleeuwse ] --- Jewish philosophy --- Joodse filosofie --- Medieval philosophy --- Middeleeuwse filosofie --- Philosophie juive --- Philosophie médiévale --- Philosophy [Jewish ] --- Philosophy [Medieval ] --- Spinoza, Benedictus de --- Religion --- Portugees-Israelietische Gemeente te Amsterdam --- Membership --- Immortality --- Judaism --- Future life
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l volume intende offrire uno sguardo d’insieme sui Porretani, protagonisti di una fase importante e ancora poco conosciuta della storia del pensiero medievale, attraverso un approfondimento progressivo che va dalla storia alle opere al pensiero. La ricostruzione di questo quadro storico prende le mosse nel primo capitolo dall’analisi della percezione, da parte degli storici della filosofia e della teologia, dell’esistenza, dei componenti e del valore della cosiddetta “scuola porretana”, categoria storiografica piuttosto problematica, cui è preferibile la dizione “Porretani”, capace di mettere in luce insieme la pluralità e il comune richiamo all’insegnamento di Gilberto di Poitiers (o Gilberto Porreta). Il secondo capitolo contiene l’esposizione delle tappe più importanti della storia stratificata di questo movimento filosofico e teologico, attraverso la ricognizione di testimonianze dirette e indirette della tradizione porretana nelle fonti coeve al caposcuola. Sono tratteggiate le figure degli allievi di Gilberto, dei divulgatori della sua opera, dei suoi sostenitori, dei suoi ammiratori. Il terzo capitolo del libro offre le informazioni essenziali relative alle opere riconducibili, in gradi e toni diversi, all’insegnamento di Gilberto, distinguendo la prima produzione logico-teologica ‘di scuola’ in senso stretto, l’insieme degli scritti di coloro che raccolgono e rielaborano l’eredità speculativa di Gilberto, i tenaci difensori dell’ortodossia gilbertina, attivi alla fine del secolo in ambienti spesso molto distanti da quelli del maestro. Sulla base di questi tre livelli di ricerca (la critica, la storia, le fonti) si sviluppa la seconda parte della ricerca, in cui si verifica la consistenza dottrinale della scuola, individuando alcuni percorsi speculativi e metodologici particolarmente significativi, funzionali all'elaborazione scolastica della scienza divina: il fondamento ontologico, il corpus delle teorie logico-grammaticali, la dottrina epistemologica, la definizione dei parametri del discorso teologico, la pianificazione della materia teologica. Chiude il lavoro un’ampia bibliografia delle fonti e della letteratura secondaria.
Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Gilbert, --- Theology --- History --- Influence --- Philosophie médiévale --- Theology - History - Middle Ages, 600-1500 --- Gilbert, - de La Porrée, Bishop, - approximately 1075-1154 - Influence --- Gilbert, - de La Porrée, Bishop, - approximately 1075-1154
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Voici, écrit par Thomas d'Aquin, alors jeune processeur, un cours inaugural, tiré de sa recherche personnelle, et qui répond à une crise du savoir provoquée par l'apparition d'un corpus philosophique qui vient troubler l'ordre ancien. Qu'en a-t-il été, à l'épreuve de la pensée, de la redécouverte d'Aristote? "Sur la vérité" constitue un modèle pour qui veut saisir l'acculturation à laquelle l'Occident médiéval fut confronté. Une question, douze articles, un texte déroutant, des arguments d'école en forme de dispute, une exposition des transcendantaux et une doctrine du jugement devenues classiques, mais aussi cette définition, appelée à être plus que débattue par la postérité, "adaequatio rei et intellectus": en compagnie de Thomas, c'est tout le cheminement de cette enquête fondatrice que nous fait refaire, avec profondeur et talent, Gilles-Jérémie Ceausescu.
Philosophy, Medieval --- Truth --- Knowledge, Theory of --- Philosophie médiévale --- Vérité --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Vérité --- Théorie de la connaissance --- VERITE --- CONNAISSANCE, THEORIE DE LA
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Analogy --- Philosophy, Medieval. --- Analogie --- Philosophie médiévale --- History --- Histoire --- Thomas, --- Contributions in doctrine of analogy. --- Philosophie médiévale --- Thomas d'Aquin (saint ; 1225-1274) --- Analogie (religion) --- Analogie (philosophie) --- Théologie --- Contribution à la philosophie du langage --- Moyen âge --- Jusqu'à 1500
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La " théorie de la double vérité " est désormais considérée comme une légende, créée par les théologiens médiévaux (qui l'auraient imposée à leurs adversaires " averroïstes "), entérinée par les censeurs en 1277 et en 1513, puis érigée en catégorie historiographique par les médiévistes de la fin du XIXe siècle. Mais quel a été le retentissement de cette " légende " au Moyen Âge et à la Renaissance ? Est-il possible de trouver des penseurs médiévaux qui soutiennent que certaines propositions sont vraies pour la philosophie mais ne le sont pas selon la foi chrétienne, ou inversement? Est-il possible de trouver des textes médiévaux qui envisagent la possibilité de " deux vérités contraires " ou qui utilisent la formule duplex veritas ? Si l'immense majorité des penseurs médiévaux et renaissants s'accordent pour déclarer que la vérité absolue est la vérité révélée, comment évaluent-ils les arguments philosophiques contra fidem? Et comment se conduisent-ils devant ces arguments? En explorant ces questions, la présente étude ne se contente pas d'examiner la position des protagonistes classiques de la controverse autour de la " double vérité " (de Thomas d'Aquin jusqu'à Pomponazzi et Cremonini), mais invite aussi à lire, dans une perspective novatrice, certaines pages de Marius Victorinus, Pierre de Rivo, Luther et des adversaires de Galilée.
Double truth theory --- Faith and reason --- Philosophy, Medieval --- Théorie de la double vérité --- Foi et raison --- Philosophie médiévale --- Théorie de la double vérité --- Philosophie médiévale
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Christian church history --- History of philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- anno 500-1499 --- Philosophy, Medieval. --- Literature, Medieval --- Philosophie médiévale --- Littérature médiévale --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Littérature médiévale --- Medieval philosophy --- Scholasticism
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Kennis-maken bevat een selectie van Middelnederlandse artesteksten, dat wil zeggen teksten die gericht zijn op het overdragen van kennis over wetenschap, gezondheid en techniek. Deze non-fictie literatuur biedt een goede toegang tot de denk- en leefwereld van onze middeleeuwse voorouders. De oorspronkelijke teksten gaan vergezeld van een vertaling in modern Nederlands en worden uitvoerig ingeleid en toegelicht door specialisten op het gebied van de artesliteratuur. Lezers van nu kunnen in deze bundel kennismaken met de geografische kennis in de Middeleeuwen, een verhandeling over (edel)stenen, de dierenriemtekens en hun invloed op de seizoenen, natuurrampen en een voorspelling over het einde van de wereld, de kunst van het handlezen, een filosofische beschouwing over de transformatie van metalen, de gezondheidsleer, de middeleeuwse badcultuur, een handboek voor vroedvrouwen, brokstukken van een encyclopedie voor vrouwen, en een seksuele handleiding voor mannen.
Medieval Dutch literature --- Dutch literature --- Literature, Medieval --- Manuscripts, Dutch --- Medicine --- Science, Medieval --- Philosophy, Medieval --- Littérature néerlandaise --- Littérature médiévale --- Manuscrits néerlandais --- Médecine --- Sciences médiévales --- Philosophie médiévale --- History and criticism --- Early works to 1800 --- Histoire et critique --- Ouvrages avant 1800 --- History and criticism. --- History. --- Littérature néerlandaise --- Littérature médiévale --- Manuscrits néerlandais --- Médecine --- Sciences médiévales --- Philosophie médiévale --- Dutch manuscripts --- History --- 839.3 "04/14" --- 839.3 "04/14" Nederlandse literatuur--Middeleeuwen --- Nederlandse literatuur--Middeleeuwen --- Avant 1500
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